Guide des métiers et formations

Technicien biologiste

Description

La qualification se recentre sur le système ou bien le processus, ce qui a pour conséquence une intégration des fonctions de conception, de préparation, de production et de maintenance. Les fonctions principales du technicien en biologie sont: -technique: réalisation des analyses et examens, participation au contrôle de qualité, validation de ses actes professionnels aux diverses étapes de leur réalisation, -maintenance: mise en service, entretien courant du matériel et de l'appareillage, -innovation: participation à la mise au point de techniques nouvelles, -organisation et communication: participation au travail d'une équipe, évaluation et gestion des produits et matériels, échange des informations scientifiques et techniques.

Niveau requis : 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Diplômes préparés: Licence Biologie.
    Où : Corte, Faculté des sciences
  • DUT Génie Biologie.
    Où : Corte, IUT de Corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplômes préparés: BTS Analyses biologiques
  • DUT Biologie

BTS: élèves en formation initiale (orientation niveau 4), Actifs et demandeurs d'emploi (admission sur dossier). IUT: élève en formation initiale titulaire d'un bac ou d'un diplôme équivalent (admission sur dossier). Licence

A savoir

Débouchés: dans un laboratoire d'analyse départemental vétérinaire. Spécificités : le technicien aura plus de chance de trouver un emploi s'il est formé en électronique et informatique.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre