Guide des métiers et formations

Hydrogéologue

Description

Son domaine est les eaux des sous-sols. Il connaît l'état des nappes phréatiques, l'impact des périodes de sécheresse ou au de pluies abondantes et de crues sur le "stock" des eaux souterraines. Il connaît aussi leur qualité, l'impact des différentes pollutions, peut prévoir par exemple la contamination des nappes par les nitrates en fonction de facteurs comme le ruissellement des eaux pluviales sur les sols et leur cheminement probable dans les différentes couches géologiques. Il peut aussi prévoir sur une longue durée l'évolution des eaux souterraines, en fonction de la nature des sols sur tel ou tel site. De telles études sont indispensables avant la plupart des projets d'aménagement.

Niveau requis : 1

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • La formation demandée n'est pas dispensée en Corse actuellement..
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplôme d'ingénieur
  • Master II

Diplôme d'ingénieur: être titulaire d'un Bac +2, ou d'une Licence (réforme LMD) ; admission sur concours pour les classes préparatoires, sur dossier pour les titulaires d'un DUT ou Bac + 2. Master II: avoir une licence ou un master I.

A savoir

Débouchés: limités, l'hydrogéologue est employé par une collectivité locale ou un bureau d'études. -Union Française des Gélogues, Groupement Languedoc, Géoterre, Pôle Géo-environnement, Montpellier L.R Technopole 3 rue Jean Monnet 34830 Clapiers Tél: 04 67 59 18 11

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre